Relance de la mine Kiena: des résultats encourageants

Forages souterrain - Wesdome Kiena

Wesdome procédera sous peu à un échantillonnage en vrac de minerai

Patrick Rodrigue
prodrigue@lexismedia.ca
Lexis Média

Alors que l’étude de préfaisabilité sur une relance de la mine Kiena et une nouvelle estimation des ressources devraient être complétées sous peu, les récents résultats de forage ont donné des résultats plus qu’encourageants pour Wesdome.

Les 21 forages souterrains récemment réalisés dans la Zone A ont ainsi continué à confirmer la forte teneur en or du minerai, avec des résultats allant de 55,1 grammes d’or par tonne (g/T Au) de minerai sur une longueur de carotte de 6,5 mètres jusqu’à 157,7 g/T Au sur 2,7 mètres. Les travaux ont également permis de prolonger l’ampleur de la zone minéralisée, qui s’étend désormais sur une distance oblique de plus de 880 mètres, en plus de demeurer ouverte en profondeur.

En plus des travaux de forage, un accès devrait bientôt avoir été complété vers la Zone A à partir du niveau 111 de la mine afin de procéder à un échantillonnage en vrac de minerai. Celui-ci devrait permettre la réalisation d’un modèle géologique plus précis et l’évaluation de la qualité de la roche, des informations qui seront incorporées dans l’étude de préfaisabilité, dont la publication est prévue pour les premiers mois de 2021.

Dans la Zone VC1, plus proche de la surface, la minéralisation couvre à présent plus de 475 mètres. « Ce secteur est raisonnablement accessible à partir des infrastructures existantes et pourrait devenir une importante source de minéralisation dans les premiers temps d’une éventuelle remise en opération de Kiena », a indiqué le PDG de Wesdome, Duncan Middlemiss.

Par ailleurs, la compilation d’anciennes données de forage combinée à des levés magnétiques aéroportés ont débouché sur l’identification de plusieurs cibles d’exploration dans les environs immédiats de Kiena. Wesdome a ainsi amorcé une campagne de 10 000 mètres de forage pour les évaluer à partir de la surface.