Wesdome prolongue la zone à haute teneur Footwall récemment découverte sur plus de 300 mètres en prodondeur, recoupant 41,2 g/t d’or sur 51,1 mètres

kiena_mine

Communiqué de presse

Toronto (Ontario) – le 19 mai 2021 – Mines d’Or Wesdome ltée (TSX: WDO) (« Wesdome » ou la « Société ») annonce aujourd’hui les résultats des forages d’exploration souterrains réalisés sur la nouvelle découverte d’or à haute teneur dans l’éponte inférieure de la zone Kiena Deep A du complexe minier Kiena, détenu en propriété exclusive par la Société et situé à Val-d’Or, au Québec.

Le 23 mars 2021, Wesdome a annoncé la découverte initiale d’une nouvelle zone à haute teneur en or dans l’éponte inférieure de la zone A (la « zone Footwall »), qui a fait l’objet de forages au cours des derniers mois. Des travaux de forage sont également en cours pour prolonger la zone A latéralement et en profondeur.

Nouvelle zone Footwall à haute teneur

À ce jour, la zone Footwall est définie par de nombreuses nouvelles intersections de minéralisation aurifère situées dans un corridor de 50 mètres (« m ») de largeur, adjacent à l’éponte inférieure de la zone A2. La minéralisation aurifère est associée à des veines de quartz avec ± d’or visible qui sont spatialement associées à des unités de komatiite et de komatiite basaltique altérées en amphibolites. Dans certains secteurs, la minéralisation aurifère est également observée dans des basaltes déformés et/ou des brèches de coulées présentes dans des unités ultramafiques. Comme dans la zone Kiena Deep A, la minéralisation aurifère est affectée par des plissements, des cisaillements et des failles subséquentes.

Jusqu’à présent, seuls 6 sondages ont traversé les lithologies contenant la minéralisation aurifère de la zone Footwall. Étant donné le nombre limité de forages, il est difficile à l’heure actuelle de déterminer le nombre exact de nouvelles lentilles formant le corridor de la zone Footwall. L’orientation, le pendage et la géométrie de ces nouvelles lentilles ne sont pas encore connus avec suffisamment de certitude pour déterminer les véritables épaisseurs vraies. Le couloir de la zone Footwall demeure ouvert latéralement et en profondeur. L’emplacement des nouvelles intersections aurifères dans les trous récents suggère que la zone Footwall s’étend sur plus de 300 m en plongée. Le sondage le plus profond a recoupé 41,2 g/t Au (non coupée) sur 51,2 m de longueur de carotte (figures 1 et 2).

Forage de la zone Footwall

Les faits saillants des récents forages sont énumérés ci-dessous et résumés dans le tableau 1.

  • Sondage 6760W1 : 41,2 g/t Au sur 51,2 m de longueur de carotte (25,7 g/t Au coupé)
  • Sondage 6742W3 : 27,7 g/t Au sur 12,3 m de longueur de carotte (27,7 g/t Au coupé)
  • Sondage 6742W10 : 16,7 g/t Au sur 9,0 m de longueur de carotte (14,9 g/t Au coupé)

Toutes les analyses ont été coupées à 90,0 g/t Au. Les épaisseurs vraies sont inconnues pour l’instant.

Forage de la zone Kiena Deep A

Les travaux de forage en cours continuent également de mieux définir et d’élargir la zone Kiena Deep A, principalement le long des extensions latérales de la zone (figure 3). Les hautes teneurs recoupées seront incluses dans la future mise à jour des ressources, car les intersections sont situées à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de l’estimation des ressources minérales (ERM) de décembre 2020, qui est la base sur laquelle l’étude de préfaisabilité actuelle a été établie (voir le communiqué de presse de Wesdome du 15 décembre 2020).

Les faits saillants des récents forages sur la zone A sont énumérés ci-dessous et résumés dans le tableau 1.

  • Sondage 6750 : 122,1 g/t Au sur 7,5 m de longueur de carotte (26,7 g/t Au coupé, épaisseur vraie de 4,7 m) Zone A
  • Sondage 6742W3 : 96,1 g/t Au sur 8,0 m de longueur de carotte (47,4 g/t Au coupé, épaisseur vraie de 7,1 m) Zone A1
  • Sondage 6735 : 24,5 g/t Au sur 17,3 m de longueur de carotte (21,1 g/t Au coupé, épaisseur vraie de 7,0 m) Zone A1

Toutes les analyses ont été coupées à 90,0 g/t Au. Les épaisseurs vraies sont estimées.

  1. Duncan Middlemiss, président et chef de la direction, a déclaré : « Nous sommes satisfaits des récents forages d’exploration qui ont non seulement recoupé la meilleure intersection jamais réalisée à Kiena, soit 41 g/t Au sur 51 mètres, mais qui continuent également à confirmer la présence d’un nouveau corridor à haute teneur dans l’éponte inférieure de la zone A. Les premiers forages ont déjà prolongé le corridor de la zone Footwall sur 300 mètres en profondeur, confirmant ainsi le potentiel d’ajouter de nouvelles ressources à haute teneur en profondeur. Cette zone demeure ouverte latéralement et en profondeur.

Cette nouvelle découverte pourrait avoir des impacts positifs majeurs sur le projet, en particulier sur la prochaine mise à jour de l’estimation des ressources minérales, sur le nombre d’onces par mètre vertical et sur les caractéristiques économiques globales du projet. En outre, les récentes intersections à haute teneur de la zone A à l’intérieur et à l’extérieur du modèle de bloc de ressources actuel de la zone A montrent le potentiel d’expansion de l’estimation actuelle des ressources.

Nous avons également plusieurs autres excellentes cibles d’exploration à tester cette année, et nous avons mis en place un programme agressif axé sur le test de ces cibles, y compris la zone B en profondeur. De plus, nous sommes en train d’accélérer la mise en œuvre d’un vaste programme d’exploration en surface, dans le but de dégager une valeur supplémentaire sur la propriété Kiena, plus à l’ouest et à l’est de la mine Kiena dans un premier temps, et plus tard, sur l’ensemble de la propriété.

Finalement, l’étude de préfaisabilité progresse bien, et nous prévoyons qu’elle sera terminée au T2, avec une éventuelle décision de redémarrage peu après. Le délai de pré-production est de moins de six mois, ce qui pourrait permettre à la mine Kiena d’entrer en production commerciale au T4 de cette année. »

Communiqué de presse complet: Forage Kiena Communique -Mai 2021_FR_FINAL

Figures_CP_Mai2021_FR