Wesdome récupère plus d’or que prévu à Kiena
Les bonnes nouvelles continuent de s’accumuler en vue d’une relance des opérations
Patrick Rodrigue
prodrigue@lexismedia.ca
Lexis Média
Le traitement de quelque 7000 tonnes de minerai extraites d’un échantillon en vrac au projet Kiena a permis à Wesdome de produire 3479 onces d’or et de confirmer plusieurs éléments en vue d’une relance de la mine, dont les opérations sont suspendues depuis la mi-2013.
Le minerai a été extrait de deux secteurs de la zone Kiena Deep A, où la majeure partie des 795 900 onces d’or mesurées et indiquées et des 656 200 onces d’or présumées ont été indiquées dans le plus récent calcul des ressources du projet minier, publié à la fin de 2020.
La récupération de 3479 onces d’or à partir de 7032 tonnes de minerai a été 6 % plus élevée que ce qu’avait prévu l’estimation des ressources, avec une teneur moyenne de 15,7 grammes d’or par tonne plutôt que les 14,7 grammes prévus dans le modèle. La collecte de l’échantillon en vrac a aussi permis à Wesdome de confirmer la continuité de la minéralisation à haute teneur en or et d’analyser les caractéristiques de la roche en vue du développement de nouvelles galeries.
«La performance de l’usine de Kiena, qui a récupéré plus de 98 % de l’or dans le minerai traité, confirme également que celle-ci est prête pour une production future», a indiqué le PDG de Wesdome, Duncan Middlemiss, par voie de communiqué.
Alors qu’elle poursuit la réalisation de l’étude de préfaisabilité, à la suite de laquelle une décision sera prise sur la relance ou non des opérations commerciales à Kiena, Wesdome a aussi continué ses travaux d’exploration sous terre destinées à accroître les zones à haute teneur récemment découvertes à proximité de Kiena Deep A. De plus, elle prépare une campagne d’envergure sur l’ensemble de la propriété Kiena avec comme objectif à court terme de découvrir de nouvelles zones exploitables à l’est et à l’ouest des infrastructures existantes.