Wesdome annonce une étude de préfaisabilité positive et une décision de redémarrage pour la mine Kiena à Val-d’Or, Québec; TRI de 98%

kiena_puits

Communiqué de presse

Toronto (Ontario) – le 26 mai 2021 – Mines d’Or Wesdome ltée (TSX: WDO) (« Wesdome » ou la « Société ») est heureuse d’annoncer les résultats positifs de l’étude de préfaisabilité indépendante (« ÉPF ») préparée conformément aux exigences du Règlement 43-101 – Normes de divulgation des projets miniers (« Règlement 43-101 ») à son complexe Kiena, détenu en propriété exclusive et situé à Val-d’Or, au Québec. Sur la base des résultats de l’ÉPF, le conseil d’administration de la Société a pris la décision de redémarrer le complexe Kiena, avec effet immédiat.

Les points saillants de l’ÉPF sont présentés ci-dessous. Tous les chiffres sont en dollars canadiens, sauf indication contraire :

  • VAN5% après impôt de 367 millions de dollars à 1 600 $US l’once d’or, augmentant à une VAN5% après impôt de 491 millions de dollars à 1 900 $US l’once d’or en utilisant un taux de change USD/CAD de 1,32.
  • Taux de rendement interne de 98 % et période d’amortissement après impôt de 2,7 années.
  • Production d’or annuelle moyenne d’environ 84 000 onces par an, avec un pic de production de plus de 115 000 onces en 2025; production annuelle prévue de plus de 100 000 onces en 2024.
  • Coût de production au comptant moyen sur la durée de vie de la mine (« DVM ») de 502 $/once (380 $US/once) et coût global de production de 894 $/once (676 $US/once).
  • Capital pour la durée de vie de la mine de 230 millions de dollars (68 millions de dollars dépensés en 2021) entièrement financé par les liquidités et les flux de trésorerie actuels liés à l’exploitation.
  • Flux de trésorerie disponibles annuels moyens (2022-2027) de 85,5 millions de dollars à 1 600 $US l’once d’or ou 109,5 millions de dollars à 1 900 $US l’once d’or.
  • Durée de vie de la mine d’environ 7 ans représentée sur la base des ressources minérales indiquées en octobre 2020 (teneur moyenne de 11,9 grammes par tonne).
  • Les activités de production utiliseront les infrastructures existantes de la mine, comme le puits et l’usine actuelle de 2 000 tonnes par jour, qui a été redémarrée avec succès pour l’échantillonnage en vrac, ce qui permettra de réduire les coûts et la durée du redémarrage de la mine.

Duncan Middlemiss, président et chef de la direction, a déclaré : « Nous sommes ravis d’aller de l’avant avec le redémarrage de Kiena, moins de cinq ans après la découverte de la zone Kiena Deep A. Ce projet transformateur continue de présenter des caractéristiques économiques intéressantes et représente une étape importante qui permettra à Wesdome de devenir un producteur diversifié de niveau intermédiaire. Nous nous attendons maintenant à ce que la production initiale de Kiena commence dès le T3 2021. À cette fin, nous maintiendrons nos projections précédemment publiées de 15 000 à 25 000 onces à Kiena jusqu’à plus tard dans l’année, lorsque nous les réévaluerons en fonction de la performance du démarrage.

Comparativement à l’évaluation économique préliminaire datée du 17 juin 2020 (« ÉÉP »), les coûts en capital et d’exploitation plus élevés reflètent les changements modestes dans la portée du projet. Les augmentations sont principalement liées à l’ajout d’une usine de remblai en pâte, d’une usine de traitement des eaux, de travaux dans le parc à résidus, ainsi que des mises à niveau de la ventilation et de l’alimentation électrique, ce qui permettra ultimement d’augmenter la production et d’allonger la durée de vie de la mine à mesure que nous délimiterons des ressources supplémentaires en profondeur et sur l’ensemble de la propriété Kiena. Les importantes infrastructures en place permettront de réaliser un projet à faible coût en capital et à rendement élevé.

Un total de 41 780 mètres de forage d’exploration, représentant 143 trous de forage au diamant, ont été réalisés dans la zone Kiena Deep en date du 12 avril 2021, après la date limite des forages au diamant du 18 septembre 2020 pour les ressources utilisées dans la présente ÉPF, et ce, malgré les défis présentés par la pandémie actuelle de la COVID-19.  Ces forages ont démontré le potentiel d’ajouter plus d’onces par mètre vertical et possiblement d’améliorer la rentabilité du projet par une production annuelle plus élevée sur une durée de vie plus longue de la mine. Ceci a été notamment démontré par la récente découverte de la zone Footwall et l’intersection du sondage 6760W1 avec une teneur de 41,2 g/t sur 51,2 m, qui est interprétée comme une extension de 300 mètres en aval de la découverte initiale (voir les communiqués du 23 mars et du 19 mai 2021). Ainsi, l’ÉPF représente un instantané daté dans le temps et nous croyons fermement que la zone Kiena Deep a le potentiel de devenir un gisement beaucoup plus important. »

Voir le communiqué de presse complet:  05-26-2021PFS_WDO_FR_FINAL