Jusqu’à 25 000 onces d’or pour Kiena en 2021

Mineur dans une puits souterrain - Wesdome Kiena

Wesdome pourrait prendre une décision de remise en production avant la fin de l’année

Patrick Rodrigue
prodrigue@lexismedia.ca
Lexis Média

Même si elle n’a pas encore décidé si elle irait de l’avant avec la remise en production de la mine Kiena, Wesdome prévoit que son complexe minier de Val-d’Or pourrait livrer de 15 000 à 25 000 onces d’or en 2021 advenant une telle décision, avec l’objectif de produire 100 000 onces d’or par année à moyen terme.

Si toutes les études et analyses en cours devaient se révéler concluantes, Wesdome estime qu’il ne lui faudrait que de quatre à six mois pour redémarrer les opérations à Kiena. Elle planifie avoir besoin d’investir de 45 à 50 M $ si cela devait être le cas.

« Toutes les installations ont été maintenues en bon état depuis 2013, que ce soit le puits, le treuil, l’usine, le garage ou les bureaux administratifs. Ce maintien d’un certain niveau d’activité a aussi fait en sorte que nous détenons encore toutes les autorisations gouvernementales pour opérer une mine sur la propriété », a fait valoir Marc-André Pelletier, chef des opérations du complexe Kiena.

Beaucoup de travaux d’envergure en vue
Wesdome prévoit d’ailleurs réaliser plusieurs travaux d’envergure sur sa propriété de Val-d’Or, dont son plus ambitieux programme de forage à ce jour, pour lequel un budget de 16 M $ a été réservé. Celui-ci comprend 65 000 mètres de forages souterrains ainsi que 42 000 forages de surface. Des travaux souterrains de développement vertical et latéral sont également planifiés, avec un budget de 12,5 M $. Enfin, la société complétera aussi l’analyse de l’échantillon en vrac extrait lors des derniers mois de 2020.

« La portion Kiena Deep est très riche, avec des teneurs qui vont de 16 à 21 grammes d’or par tonne de minerai. De plus, neuf forages sur dix y ont frappé de l’or visible, ce qui n’arrivait que très rarement dans la portion Kiena, où les teneurs moyennes étaient plutôt de 4,5 grammes d’or par tonne. Nous nous préparons donc à exploiter une des mines d’or les plus riches de tout le Québec », a souligné M. Pelletier.

Un atout de taille
« L’entrée éventuelle en production d’un deuxième actif, avec la mine Eagle River à Wawa en Ontario, représente un point tournant pour notre société, alors qu’il accroîtrait notre envergure et diversifierait nos sources de revenus, deux éléments-clés vers notre objectif de devenir un producteur d’or canadien intermédiaire », a fait valoir le président et chef des opérations de Wesdome, Duncan Middlemiss, par voie de communiqué.

La mine Eagle River représente d’ailleurs un atout de taille pour Wesdome puisque ses profits serviront à financer la totalité des travaux à Kiena. « Nous n’aurons donc pas à courir après les investisseurs », a mentionné Marc-André Pelletier.