Des résultats de forage font grimper l’action de Wesdome de 17 %
La mine Kiena de Val-d’Or, en dormance depuis 2013. pourrait redémarrer d’ici la fin de l’année
André Dubuc
La Presse
À la suite de la nouvelle d’excellents résultats de forage à Kiena, l’action de Wesdome (WDO, à Toronto) a gagné 16,8 % mercredi passant de 9,76 $ à 11,40 $.
Dans les résultats qui ont été dévoilés figure le deuxième meilleur forage réalisé à ce jour à Kiena soit 41 grammes par tonne sur 51 mètres de profondeur. Le forage a été prélevé dans la partie inférieure de la zone Kiena Deep A. Cette découverte offre la possibilité d’ajouter des onces dans un couloir de 50 mètres de largeur adjacent à la zone A2. Ceci aurait pour effet d’augmenter la quantité d’onces par mètre à la verticale et surtout d’améliorer les perspectives économiques de la mine.
Située dans le quartier Dubuisson, au nord-ouest de la ville de Val-d’Or, la mine Kiena a été en exploitation jusqu’en 2013. Elle a donné 1,75 million d’onces d’or durant sa vie utile. Quant à elle, la zone Kiena Deep a été découverte en 2016. Localisée à 1 kilomètre de profond dans le sol, elle consiste en un gisement aurifère à haute teneur.
Une étude préliminaire a démontré le potentiel économique de la mine sur une durée de vie de huit ans. Wesdome publiera une étude de préfaisabilité au deuxième trimestre. Une décision portant sur le redémarrage de la mine devrait suivre peu après. La période de préproduction sera inférieure à 6 mois, « ce qui pourrait conduire la mine Kiena à une production commerciale au quatrième trimestre de cette année », a indiqué par voie de communiqué Duncan Middlemiss, président et chef de la direction de Wesdome.
Les résultats ont plu à Valeurs mobilières Desjardins (VMD). « Nous continuons d’anticiper d’autres bonnes nouvelles de l’ambitieux programme d’exploration 2021 de Wesdome et nous attendons à ce que des résultats de forage supplémentaires comme ceux d’aujourd’hui aient un impact positif sur le prix de l’action de Wesdome », écrit David Stewart de VMD dans une mise à jour le 19 mai. L’analyste renouvelle sa recommandation d’achat du titre et maintient son prix cible de 14 $ par action.
« Les résultats de forage à haute teneur de la nouvelle découverte constituent un développement significatif, car ils offrent le potentiel d’ajouter des onces à moins de 50 mètres de la zone A2 et démontrent le potentiel de tout le système aurifère à Kiena », soutient-il.
Au terme d’une journée tumultueuse, mercredi, causée par la glissade du Bitcoin et par le dévoilement du procès-verbal de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine, l’or a terminé en légère baisse à 1870 $ US l’once ou 2266 $ CA.